Un petit billet pour vous prévenir que l'expo/atelier Immersion (quand, le sous–titre « (en devenir) » prend tout son sens) se tient encore jusqu'au deux mars à la Cité Internationale des Arts (voir billet précédent), et surtout pour vous prévenir du contenu des journées des samedi 22/02 et 02/03 :
Samedi 22 Février :
14h : "Records", performance initiée par Adrien Bonnerot
avec Matthieu Pauget, mathilde Ollitraud-Bernard,
15h : "Motifs photographiques : Le sujet de l'enquête" *
par Tanguy Wermelinger + invité
Table ronde proposée dans le cadre du projet Hans le Malin
16h : "mironton ou barjabulle"
Demo-performance autour de l'outil "free idea"
par Benoit Verjat et Nicolas Couturier
16h30 : Bilan du workshop "ingénierie" sur le système mécatronique du Temporium
avec Oulfa Chellai, Aubrey Clausse, Edgar Servera, Arnaud Gloaguen
présenté par Benoit Verjat et Lia Giraud
Samedi 01 Mars :
14h : " Motifs photographiques : Les outils" *
Par Tanguy Wermelinger et Benoit Verjat
Table ronde proposée dans le cadre du projet Hans le Malin
15h : Performance de Buto en dialogue avec une Image Vivante
par Gyohei Zeitzu
Acteur du film "immersion"
16h30 : Projection de LOW
Film de vidéo danse réalisé par Ludivine Large Bessette
Chef opératrice du film "Immersion"
17h : "Filmer la danse"
avec Alexis de Raphélis, Gyohei Zeitzu, Ludivine Large Bessette et Romain Bigé.
Table ronde proposé dans le cadre du projet "Immersion : En devenir"
Et donc, « (en devenir) », c'est qu'il se passe toujours quelque chose pendant l'exposition.
Je n'ai que peu l'occasion d'y passer, mais lundi, une des salles était habitée par tout un tas de gens s'occupant,
nombreux avec un ordinateur,
un fer à souder,
quelques modules Arduino,
des bombonnes (d'eau, pour les tests) et des pompes, en vue de faire avancer le Temporium, faisant partie du projet Immersion, à savoir, pour ce que j'en ai compris (en simplifiant exagérément), automatiser le remplissage
de l'aquarium dans lequel se forment les images
plutôt que de devoir le faire à la main,
Pour ma part, j'avais amené mon système de reproduction
en vue de réaliser un nouveau kvardekduptik sur la thématique d'un sujet qui m'est cher, la photo de scène, plus précisément des photos faites au Rock'n Poche, le plus grand festival de rock de Haute Savoie au monde.
et je suis assez content de cette première étape de reproductions (pour le coup, des duplis de négatifs obtenus directement par traitement croisé, donc des E6, pour une fois développés dans la chimie appropriée ;o), mais, pour brouiller l'écoute, ce sont des négatifs sur un film positif, alors que normalement, partant de positifs, je fais une première série de négatifs sur film négatif (par traitement croisé), mais au final, j'obtiendrais encore des positifs sur film négatif...
j'aime quand même bien ces bandes noires qui ferment impeccablement l'image...
Et aujourd'hui, c'était Adrien Bonnerot qui faisait le spectacle avec le moulage (je n'étais pas là), démoulage,
le ponçage
et l'installation de nouveaux modules à sa pièce centrale, pendant que Lia Giraud
installait des LED supplémentaires dans un nouveau dispositif algaegraphique, alors qu'en ce qui me concerne,
je coupais mes films pour les monter sous cache (c'est vraiment ingrat, comme tâche !), en vue de pouvoir les agencer pour composer le kvardekduptik sus–mentionné (il y aura une nouvelle étape de reproduction pour en faire des positifs, même si mes négatifs sont vraiment déjà très chouettes).
Et pendant ce temps là,
D'étranges mosaïques ornent les vitres de la CIA...