lundi 3 février 2014

Exposition à la CIA.

Non, je n'émarge pas à la méphitique maison de Langley, loin s'en faut. Il s'agit plutôt de la Cité Internationale des Arts, cise au 18 rue de l'hôtel de ville, dans le quatrième arrondissement de Paris. C'est Lia Giraud, élève du cycle de recherche SACRE qui m'a proposé de faire partie de ce projet d'exposition collective, et comme j'ai beaucoup d'estime pour son travail, j'ai dit oui.

Voilà l'affiche :

Immersion « en devenir »

Né de la rencontre d'Alexis de Raphaelis, Lia Giraud et Benoit Verjat, IMMERSION est un projet d'installation faisant dialoguer un film et une image vivante formée par des micro-algues. Cette interaction en "temps réel" explore les effets du temps, sous la notion de "Devenir-Algue".

A la rencontre des disciplines, ce projet bénéficie de la collaboration du designer Adrien Bonnerot, du photographe Olivier Gade et de l'aide technique de nombreuses institutions (SUPELEC / EnsadLAb / Fresnoy / Muséum d'Histoire Naturelle de Paris).

Workshop public du 12 Février au 02 Mars 2014

Du lundi au samedi, de 14h-19h

Cité Internationale des Arts 3e étage de la galerie 18, rue de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris Tél / Phone : 01 42 78 71 72

mercredi 8 mai 2013

JPO 2013

Cette année, les Journées Porte Ouvertes des ateliers de Vitry sur Seine auront lieu dans tout juste un mois : les samedi 8 et dimanche 9 juin 2013, de midi à vingt heures.

Flyer vitriosart 2013 recto

Flyer Vitriosart verso

Toutes les informations sur le site Vitriosart, je serais, comme toujours, à l'atelier N°11, 16 rue du 10 Juillet 1940.

Un lien vers la page me concernant sur Vitriosart.

Viendez nombreux !

J'écoute For Lena and Lennie (En flânant dans Paris) par Les Double Six

mardi 15 mai 2012

Fin des JPO 2012.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus me soutenir, pour les autres, tant pis pour vous, le Bergerac, la Guiness et la Blanche de Bruges coulaient à flots et c'était plutôt sympathique. Quelques images pour celles et ceux qui ont raté ça :

accueil

De jolis tiroirs permettaient de choisir parmi toutes les images du kiloptyque « Ciel à la fenêtre », le premier du nom, dont les films ne sont pas encore coulés dans la résine ou le silicone, ou le premier coulé, mais dernier en date de prise de vues « Ciel à la fenêtre II (t'as de beaux cieux tu sais) », des tirages 10 x 15 (format carte postale) des 1024 images étaient proposés pour la modique somme de deux euros.

Au dessus étaient présentés quelques tirages de 1024!, en format 10 x 15, 13 x 19, 20 x 30 et 30 x 45 pour lesquels l'accueil a été très favorable, je dois dire que j'ai moi même été agréablement surpris du résultat.

JPO01

Le Kiloptyque, et à droite, les nouvelles productions de l'atelier,

Mini kiloptyque

Les mini kiloptyques, un 4 x 5" de quatrième génération encapsulé dans du silicone dans un cadre de PMMA,

Kiloptique « Ciel à la fenêtre II (t'as de beaux cieux, tu sais) » + mini

À côté de leur ainé, ils ne font pas trop pâle figure.

Kvardekduptik 2012

Le kvardekduptik cuvée 2012 est quand même plus élégant que la cuvée 2011 :

Kvardekduptik 2011

Je ne renie pas, mais je trouve qu'il y a quand même un net progrès.

Kvardekduptik détail

un détail (c'est un kvardekduptik d'images issues de « Ciel à la fenêtre », le premier kiloptyque, encore à naitre.

labo

Les claies de séchage sur lesquelles étaient négligemment posés quelques tests de coulage dans diverses résines époxy,

tests silicone

et sur la table lumineuse, les premiers tests de coulage de gel élastomère silicone, nouveau matériau qui va devenir mon produit de base pour remplacer l'époxy.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on reparlera de tout ça en détail une autre fois.

mardi 8 mai 2012

1024!

1024! est un projet rigolo et annexe à mon travail sur les films, je ne pouvais pas ne pas envisager la question, d'autant plus que c'est un hommage indispensable à Raymond Queneau et ses cent mille milliards de poèmes.

L'idée première est de pouvoir offrir (cadeau ! gratuit ! quelle horreur ! diront certains) une infinité d'œuvres d'art uniques à qui en formule la demande, une version électronique du kiloptyque, en taille écran.

Le but est de créer un kiloptyque numérique, qui s'appellera 1024! (factorielle de 1024), unique à chaque calcul. il faut :

- une matrice de 32 rangs par 32 colonnes

- un choix en random pour chaque image piochée dans un dossier de 1024 images, avec une boucle de vérification que l'image n'aie pas déjà été choisie

- positionnement de l'image en suivant l'ordre des cases du tableau ou dans un ordre aléatoire en vérifiant au préalable que la case ne soit pas déjà occupée

- Enregistrement en fichier texte (ou un tableau) de la position de chaque image

- enregistrement de la mosaïque générée en 1 image .jpg.

- un compteur d'itération (pour savoir quand on en sera arrivé au bout et savoir combien d'images sont sorties)

- éventuellement, une comparaison avec l'ordre exact du kiloptyque original (pas indispensable, mais rigolo, si un jour la combinaison identique tombe !)

- et a priori, c'est tout pour démarrer.

C'est le cahier des charges d'une jolie petite application entièrement développée (en Python) pour l'occasion par Aymeric Mazurelle, que je remercie vivement pour son soutien.

1024!-2

Dès que possible, une version en ligne permettra à chaque internaute qui le désirera de générer son petit kiloptyque personnel, unique, téléchargeable immédiatement pour en faire son fond d'écran préféré, voire des dizaines ou des milliers, il y a de la marge avant d'épuiser les possibilités :

541852879605885728307692194468385473800155 396353801344448287027068321061207337660373 314098413621458671907918845708980753931994 165770187368260454133333721939108367528012 764993769768292516937891165755680659663747 947314518404886677672556125188694335251213 677274521963430770133713205796248433128870 088436171654690237518390452944732277808402 932158722061853806162806063925435310822186 848239287130261690914211362251144684713888 587881629252104046295315949943900357882410 243934315037444113890806181406210863953275 235375885018598451582229599654558541242789 130902486944298610923153307579131675745146 436304024890820442907734561827369030502252 796926553072967370990758747793127635104702 469889667961462133026237158973227857814631 807156427767644064591085076564783456324457 736853810336981776080498707767046394272605 341416779125697733374568037475186676265961 665615884681450263337042522664141862157046 825684773360944326737493676674915098953768 112945831626643856479027816385730291542667 725665642276826058264393884514911976419675 509290208592713156362983290989441052732125 187249527501314071676405516936190781821236 701912295767363117054126589929916482008515 781751955466910902838729232224509906388638 147771255227782631322385756948819393658889 908993670874516860653098411020299853816281 564334981847105777839534742531499622103488 807584513705769839763993103929665046046121 166651345131149513657400869056334867859885 025601787284982567787314407216524272262997 319791568603629406624740101482697559533155 736658800562921274680657285201570401940692 285557800611429055755324549794008939849146 812639860750085263298820224719585505344773 711590656682821041417265040658600683844945 104354998812886801316551551714673388323340 851763819713591312372548673734783537316341 517369387565212899726597964903241208727348 690699802996369265070088758384854547542272 771024255049902319275830918157448205196421 072837204937293516175341957775422453152442 280391372407717891661203061040255830055033 886790052116025408740454620938384367637886 658769912790922323717371343176067483352513 629123362885893627132294183565884010418727 869354439077085278288558308427090461075019 007184933139915558212752392329879780649639 075333845719173822840501869570463626600235 265587502335595489311637509380219119860471 335771652403999403296360245577257963673286 654348957325740999710567131623272345766761 937651408103999193633908286420510098577454 524068106897392493138287362226257920000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000

c'est exactement le nombre de combinaisons possibles de 1024!

J'accepte entre temps les demandes par courriel à l'adresse : 1024 arobase kiloptyque.net.

Ce projet pourrait aussi vous permettre de m'aider à phynancer la suite de mes coûteuses élucubrations (du micro mécénat, en quelque sorte), en achetant (payant, quelle horreur ! diront les autres) une image d'un kiloptyque généré par ce biais (donc unique, forcément unique) tirée sur papier argentique dans le format que vous souhaiteriez, du 10 x 15 au 50 x 75, voire plus s'il vous reste assez de place sur les murs ! Aucune limite là non plus ;o).

1024-3

lundi 7 mai 2012

1024! (ça marche!)

1024!N°1

Voici la première image combinatoire générée à partir des 1024 images du premier kiloptyque.

(à suivre...)

vendredi 13 avril 2012

1024! (ça avance)

Pour le projet en cours 1024!, les prises de vues sont finies depuis une semaine,

A0

de l'image A1, la première en haut à gauche,

AG34

à la AG 34, la dernière en bas à droite.

Et donc chaque image a été rephotographiée, pour une quatrième génération, la première en numérique. Pour des résultats très variés en fonction des couleurs de l'image originale, de parfaitement juste :

?23

à très décevant (par rapport à l'image de base, en terme de fidélité chromatique) :

?27A

C'est dû au capteur du boîtier qui a beaucoup de mal avec le rendu des rouges et des couleurs en contenant. Non pas des « rouges de lumière incidente », comme un objet qui est rouge parce qu'il absorbe les longueurs d'onde de la lumière inférieures à 600 nanomètres, et donc renvoie par réflexion les longueurs d'onde supérieures par exemple, mais les rouges de lumière, comme quand un filtre rouge est placé devant une source de lumière blanche (ou du moins à large bande passante) : notre œil voit une couleur, mais l'appareil en montre une toute autre. C'est le même phénomène qu'en photo de scène : les rouges sont cramés, les violets profonds deviennent bleu clair, les ambres devient jaunes, beuark !

mardi 20 mars 2012

Petit chariot de prise de vues.

J'ai besoin de pouvoir rephotographier le kiloptyque image par image à nouveau, pour une quatrième génération des 1024 images. Là impossible évidemment d'utiliser le soufflet avec un reprodia, le film étant pris dans la résine, mon problème s'apparente à une prise de vue macro classique, à refaire quand même un certain nombre de fois...

Et le souci, avec la macro c'est la mise au point (bon, en photo, en règle générale, mais c'est vraiment très sensible en macro), quand on est au rapport un sur deux, voire un sur un, il faut un bon trépied solide, et un banc d'approche pour un confort optimal. Les premiers essais faits à main levée m'ont bien convaincu de l'impossibilité d'avoir un travail propre de cette manière, un trépied solide, à déplacer latéralement ne pose pas de grands problèmes, mais il faut rester le plus possible perpendiculaire, et ça, c'est bien moins facile. Et puis le réglage d'altitude ne se fait jamais non plus aisément...

main levée

À main levée, déjà, ce n'est pas parfaitement droit, et puis vraiment beaucoup de déchets pour un résultat final approximatif.

Je me suis donc décidé à une fois de plus résoudre un problème en m'en créant pleins de nouveaux ;o).

C'est la raison de du calme régnant ici ces derniers temps, l'apprentissage de la mécanique, c'est long, surtout si on a besoin d'un peu de précision.

La suite en images :

chariot 01 Déjà, le choix du matériau, le PMMA, c'est joli, facile à usiner, lourd (et plus c'est lourd, plus ça absorbe mieux les vibrations préjudiciables à la netteté de l'image), et puis j'en ai en stock (ce qui est aussi une très bonne raison, phynancière, celle là).

chariot 02 la valeur d'écartement des rails a été choisie arbitrairement, par rapport à la taille de mes chûtes de PMMA.

chariot 03 Une première version du système de roulement (en tôle) montée sur le chariot, àvec à gauche le système final, plus précis. À droite, la partie supérieure qui doit 1/ permettre un réglage de mise au point par mécanisme du genre à queue d'aronde et 2/ une possible rotation par rapport à l'axe de déplacement des roues (pour cette application là, ce n'est absolument pas indispensable, mais ça pourrait être utile à l'avenir.

chariot 04 Détail de la queue d'aronde pendant l'assemblage du sandwich de PMMA qui servira de base à l'appareil.

chariot 05 Un système par serrage fixe les deux paires de roues permettant le réglage fin du parallélisme.

chariot 06 Premiers essais de roulement, ça fonctionne !

chariot 07 Je peaufine avec un mécanisme sécurisant le chariot par des roulettes supplémentaires de part et d'autre venant appuyer par en dessous du rail, plus aucun risque de basculer.

chariot 08 Le voilà enfin prêt, avec sa petite platine de fixation rapide Velbon.

chariot 09 Le voilà en action (enfin presque, l'appareil est normalement posé dessus, mais là, je l'avais en main), ça reste très fastidieux, mais quand même bien plus rapide que si j'avais du le faire à la main, et puis trèèès stable. Encore quelques petites améliorations à y apporter et ce sera parfait (un rail supplémentaire en dessous pour assurer la portance et ne pas avoir de flèche au milieu , et... une petite motorisation ça serait vraiment chic !)

F25 Une petite idée de ce que ça donne comme résultat (bin oui, c'est rigolo de faire joujou avec des vis et des boulons, mais faut quand même que ça serve.