vendredi 14 juin 2013

Retour sur la reproduction (tentative d'explication claire)

J'en ai déjà parlé dans un billet ici, ou encore là, et je sais que quand je l'explique de vive voix, je vois rapidement le regard de mon interlocuteur partir vers le flou, les lointains, je fais ça depuis tellement longtemps que les choses me semblent simples comme de l'eau de roche, claires comme bonjour, mais je vois bien que non, ça a l'air compliqué. Donc, nouvelle tentative d'explication en images :

Une diapositive, toute normale :

Diapo tournesol

Que je reproduis, à l'aide d'un soufflet, sur un autre film diapo, qui devrait normalement être développé dans une chimie appelée E–6, mais qu'en fait je développe en procédé C–41, c'est ce que l'on appelle le traitement croisé (cross processing dans la langue de Buster Keaton);

Négatifs tournesol

Ça a pour effet de donner des négatifs (assez normal, le procédé C–41 est la soupe prévue pour développer les négatifs couleur), une montée en contraste (perte de détails dans les ombres et les hautes lumières), et surtout, en fonction du film utilisé, des variations chromatiques qui peuvent être très importantes, ça dépend de l'émulsion elle même (chaque film a un rendu bien à lui, en particulier pour ce qui concerne l'éventuelle teinte du film, jaune pour une Kodak tungstène –EPJ, EPT, EPY–, magenta pour la E100 VS, vert pour certaines Fuji), mais ça va aussi dépendre de l'âge de la pellicule, de sa durée d'exposition au soleil (au cours d'éventuelles diverses brocantes avant que je l’achète), et probablement d'interactions entre les films et la chimie (le C–41 n'aime vraiment pas développer des films E–6, les laboratoires n'en veulent plus, ou alors, une de temps en temps; d'ailleurs, quand je donne un film à développer, le résultat est assez différent de celui que j'obtiens en le faisant moi–même), voire même du lot de production, Kodak était assez farceur, et faisait discrètement évoluer ses films sans prévenir, quand ils ne changeaient pas le nom tout en produisant la même émulsion.

Ensuite, je rephotographie, toujours avec le même soufflet les négatifs obtenus, en utilisant de préférence un autre film (une autre référence de film) en vue de faire à nouveau varier les couleurs, toujours avec un film diapo développé en traitement croisé, ce qui me donne un négatif de négatif, soit, un positif (comme en maths, moins par moins, ça fait plus) :

Positifs tournesol

Avec des couleurs qui peuvent là aussi varier sensiblement par rapport à l'original, ou pas.

dimanche 27 janvier 2013

Bonne année 2013

1024_13

Il aurait pu s'agir de la deux mille treizième itération générée par 1024!, ce n'est que la treizième...

J'écoute _Ex–millionnaire mambo_ par Firewater sur l'album International Orange!

mardi 26 juin 2012

Et une petite image, une !

kiloptyque CAF2 F 03

J'écoute Bhangra bros, de Firewater, sur l'album The golden hour.

jeudi 21 juin 2012

Allez, encore une petite ?

D05

J'écoute P, de Nina Attal sur l'album Yellow 6/17

lundi 4 juin 2012

Ça faisait longtemps !

D32

Et c'est tout pour aujourd'hui...

samedi 26 mai 2012

Ça meuble...

En attendant que j'aie le temps de vous raconter ce qui se passe à l'atelier.

kiloptyque CAF2 C009

vendredi 25 mai 2012

Si ça ne vous plais pas, il faut le dire...

Oui, les commentaires sont ouverts, vous pouvez aussi me dire si ça vous plait ;o).

kiloptyque CAF2 C011

jeudi 24 mai 2012

Si j'en met une par jour, on en a pour près de 3 ans...

Et encore, avec le premier kiloptyque coulé, sans compter ses deux jumeaux.

kiloptyque CAF2 C004

mercredi 23 mai 2012

On va en faire une habitude.

Encore une image...

kiloptyque CAF2 B009

mardi 22 mai 2012

Encore une image.

kiloptyque CAF2 B005

lundi 21 mai 2012

Une image de temps en temps...

Bonjour, juste comme ça, pour le plaisir des yeux, je vais, de temps en temps, faire montrer une image extraite du kiloptyque :

kiloptyque CAF2 B002

lundi 6 février 2012

Un peu le bordel dans ce blog...

J'ai publié quelques articles avec les dates d'écriture de l'article comme date de publication, donc, de temps en temps, des articles anciens (juste un poil corrigés et illustrés de frais) apparaissent bien avant la date du jour, pour ceux que ça intéresserait d'y jeter un coup d'œil, il faut donc revenir en arrière dans le temps pour lire de nouveaux articles...

dévoilage

mardi 10 janvier 2012

Bonne année 2012 !

Kiloptique « Ciel à la fenêtre II (t'as de beaux cieux, tu sais) »

Et voilà, il est là !

dimanche 23 janvier 2011

Bonne année 2011 !

Bien que ce blog ne soit pas encore né, rien ne m'empêche de le laisser croître quand même :

leon1024.jpg

Petite explication : le 24 décembre dernier, j'ai mis ce joli polaire cyan, sans penser à malice. Puis dans la journée, je me suis aperçu que j'étais habillé en négatif de père Noël, le cyan étant la couleur complémentaire du rouge (en photographie). J'en ai touché un mot à deux ou trois personnes que cette affirmation n'a fait que conforter dans l'idée qu'ils avaient de moi : un type un peu bizarre.
Puis le 26, profitant d'une jolie lumière hivernale, j'ai revêtu la tenue complète et demandé à Mayumi de me prendre en photo depuis la fenêtre, dans le jardin public en bas de l'immeuble.

Ensuite, un petit réglage de chromie (pour assortir au mieux la teinte du pull avec celle de la salopette) et on colle (salement) la tête d'un Léon choisi au hasard (Lev Davidovitch Bronstein pour ceux à qui ça dit quelque chose) et hop. Léon, parce qu'au même titre que le cyan est le « contraire » du rouge, Léon est l'anacyclique de Noël, et, ce Léon là me semble bien être aussi le « contraire » du père Noël. Puis juste un effet de symétrie et une inversion complète de la courbe pour faire un négatif de l'image originale.

J'ai bien aimé la tête d'une certaine personne quand je lui ai prouvé que je ne raccontais pas toujours n'importe quoi ;o).