Et encore, avec le premier kiloptyque coulé, sans compter ses deux jumeaux.
jeudi 24 mai 2012
Si j'en met une par jour, on en a pour près de 3 ans...
Par OG374-GANDI le jeudi 24 mai 2012, 11:33 - Trucs en vrac
jeudi 24 mai 2012
Par OG374-GANDI le jeudi 24 mai 2012, 11:33 - Trucs en vrac
mercredi 23 mai 2012
Par OG374-GANDI le mercredi 23 mai 2012, 11:28 - Trucs en vrac
lundi 21 mai 2012
Par OG374-GANDI le lundi 21 mai 2012, 11:22 - Trucs en vrac
Bonjour, juste comme ça, pour le plaisir des yeux, je vais, de temps en temps, faire montrer une image extraite du kiloptyque :
mardi 15 mai 2012
Par OG374-GANDI le mardi 15 mai 2012, 17:49 - Expositions
Un grand merci à tous ceux qui sont venus me soutenir, pour les autres, tant pis pour vous, le Bergerac, la Guiness et la Blanche de Bruges coulaient à flots et c'était plutôt sympathique. Quelques images pour celles et ceux qui ont raté ça :
De jolis tiroirs permettaient de choisir parmi toutes les images du kiloptyque « Ciel à la fenêtre », le premier du nom, dont les films ne sont pas encore coulés dans la résine ou le silicone, ou le premier coulé, mais dernier en date de prise de vues « Ciel à la fenêtre II (t'as de beaux cieux tu sais) », des tirages 10 x 15 (format carte postale) des 1024 images étaient proposés pour la modique somme de deux euros.
Au dessus étaient présentés quelques tirages de 1024!, en format 10 x 15, 13 x 19, 20 x 30 et 30 x 45 pour lesquels l'accueil a été très favorable, je dois dire que j'ai moi même été agréablement surpris du résultat.
Le Kiloptyque, et à droite, les nouvelles productions de l'atelier,
Les mini kiloptyques, un 4 x 5" de quatrième génération encapsulé dans du silicone dans un cadre de PMMA,
À côté de leur ainé, ils ne font pas trop pâle figure.
Le kvardekduptik cuvée 2012 est quand même plus élégant que la cuvée 2011 :
Je ne renie pas, mais je trouve qu'il y a quand même un net progrès.
un détail (c'est un kvardekduptik d'images issues de « Ciel à la fenêtre », le premier kiloptyque, encore à naitre.
Les claies de séchage sur lesquelles étaient négligemment posés quelques tests de coulage dans diverses résines époxy,
et sur la table lumineuse, les premiers tests de coulage de gel élastomère silicone, nouveau matériau qui va devenir mon produit de base pour remplacer l'époxy.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on reparlera de tout ça en détail une autre fois.
samedi 12 mai 2012
Par OG374-GANDI le samedi 12 mai 2012, 10:59 - Avancement des travaux
mardi 8 mai 2012
Par OG374-GANDI le mardi 8 mai 2012, 14:27 - Boîte à idées
1024! est un projet rigolo et annexe à mon travail sur les films, je ne pouvais pas ne pas envisager la question, d'autant plus que c'est un hommage indispensable à Raymond Queneau et ses cent mille milliards de poèmes.
L'idée première est de pouvoir offrir (cadeau ! gratuit ! quelle horreur ! diront certains) une infinité d'œuvres d'art uniques à qui en formule la demande, une version électronique du kiloptyque, en taille écran.
Le but est de créer un kiloptyque numérique,
qui s'appellera 1024! (factorielle de 1024), unique à chaque calcul. il faut
:
- une matrice de 32 rangs par 32 colonnes
- un choix en random pour chaque image piochée dans un dossier de 1024
images, avec une boucle de vérification que l'image n'aie pas déjà été
choisie
- positionnement de l'image en suivant l'ordre des cases du tableau ou dans
un ordre aléatoire en vérifiant au préalable que la case ne soit pas déjà
occupée
- Enregistrement en fichier texte (ou un tableau) de la position de chaque
image
- enregistrement de la mosaïque générée en 1 image .jpg.
- un compteur d'itération (pour savoir quand on en sera arrivé au bout et
savoir combien d'images sont sorties)
- éventuellement, une comparaison avec l'ordre exact du kiloptyque original (pas indispensable, mais rigolo, si
un jour la combinaison identique tombe !)
- et a priori, c'est tout pour démarrer.
C'est le cahier des charges d'une jolie petite application entièrement développée (en Python) pour l'occasion par Aymeric Mazurelle, que je remercie vivement pour son soutien.
Dès que possible, une version en ligne permettra à chaque internaute qui le désirera de générer son petit kiloptyque personnel, unique, téléchargeable immédiatement pour en faire son fond d'écran préféré, voire des dizaines ou des milliers, il y a de la marge avant d'épuiser les possibilités :
541852879605885728307692194468385473800155 396353801344448287027068321061207337660373 314098413621458671907918845708980753931994 165770187368260454133333721939108367528012 764993769768292516937891165755680659663747 947314518404886677672556125188694335251213 677274521963430770133713205796248433128870 088436171654690237518390452944732277808402 932158722061853806162806063925435310822186 848239287130261690914211362251144684713888 587881629252104046295315949943900357882410 243934315037444113890806181406210863953275 235375885018598451582229599654558541242789 130902486944298610923153307579131675745146 436304024890820442907734561827369030502252 796926553072967370990758747793127635104702 469889667961462133026237158973227857814631 807156427767644064591085076564783456324457 736853810336981776080498707767046394272605 341416779125697733374568037475186676265961 665615884681450263337042522664141862157046 825684773360944326737493676674915098953768 112945831626643856479027816385730291542667 725665642276826058264393884514911976419675 509290208592713156362983290989441052732125 187249527501314071676405516936190781821236 701912295767363117054126589929916482008515 781751955466910902838729232224509906388638 147771255227782631322385756948819393658889 908993670874516860653098411020299853816281 564334981847105777839534742531499622103488 807584513705769839763993103929665046046121 166651345131149513657400869056334867859885 025601787284982567787314407216524272262997 319791568603629406624740101482697559533155 736658800562921274680657285201570401940692 285557800611429055755324549794008939849146 812639860750085263298820224719585505344773 711590656682821041417265040658600683844945 104354998812886801316551551714673388323340 851763819713591312372548673734783537316341 517369387565212899726597964903241208727348 690699802996369265070088758384854547542272 771024255049902319275830918157448205196421 072837204937293516175341957775422453152442 280391372407717891661203061040255830055033 886790052116025408740454620938384367637886 658769912790922323717371343176067483352513 629123362885893627132294183565884010418727 869354439077085278288558308427090461075019 007184933139915558212752392329879780649639 075333845719173822840501869570463626600235 265587502335595489311637509380219119860471 335771652403999403296360245577257963673286 654348957325740999710567131623272345766761 937651408103999193633908286420510098577454 524068106897392493138287362226257920000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000
c'est exactement le nombre de combinaisons possibles de 1024!
J'accepte entre temps les demandes par courriel à l'adresse : 1024 arobase kiloptyque.net.
Ce projet pourrait aussi vous permettre de m'aider à phynancer la suite de mes coûteuses élucubrations (du micro mécénat, en quelque sorte), en achetant (payant, quelle horreur ! diront les autres) une image d'un kiloptyque généré par ce biais (donc unique, forcément unique) tirée sur papier argentique dans le format que vous souhaiteriez, du 10 x 15 au 50 x 75, voire plus s'il vous reste assez de place sur les murs ! Aucune limite là non plus ;o).
lundi 7 mai 2012
Par OG374-GANDI le lundi 7 mai 2012, 18:26 - Avancement des travaux
Voici la première image combinatoire générée à partir des 1024 images du premier kiloptyque.
(à suivre...)
vendredi 13 avril 2012
Par OG374-GANDI le vendredi 13 avril 2012, 15:02 - Avancement des travaux
Pour le projet en cours 1024!, les prises de vues sont finies depuis une semaine,
de l'image A1, la première en haut à gauche,
à la AG 34, la dernière en bas à droite.
Et donc chaque image a été rephotographiée, pour une quatrième génération, la première en numérique. Pour des résultats très variés en fonction des couleurs de l'image originale, de parfaitement juste :
à très décevant (par rapport à l'image de base, en terme de fidélité chromatique) :
C'est dû au capteur du boîtier qui a beaucoup de mal avec le rendu des rouges et des couleurs en contenant. Non pas des « rouges de lumière incidente », comme un objet qui est rouge parce qu'il absorbe les longueurs d'onde de la lumière inférieures à 600 nanomètres, et donc renvoie par réflexion les longueurs d'onde supérieures par exemple, mais les rouges de lumière, comme quand un filtre rouge est placé devant une source de lumière blanche (ou du moins à large bande passante) : notre œil voit une couleur, mais l'appareil en montre une toute autre. C'est le même phénomène qu'en photo de scène : les rouges sont cramés, les violets profonds deviennent bleu clair, les ambres devient jaunes, beuark !
Par OG374-GANDI le vendredi 13 avril 2012, 13:21 - Expositions
Une petite annonce personnelle :
Vous pourrez venir voir le kiloptyque et ses enfants à l'occasion des JPO des ateliers d'artistes de Vitry sur Seine (94400, juste en bas à droite de Paris).
C'est à la Minoterie, l'atelier N° 11, 16 rue du 10 juillet 1940. Un plan est disponible sur le site de l'association Vitriosart.
mardi 3 avril 2012
Par OG374-GANDI le mardi 3 avril 2012, 19:11 - Avancement des travaux
Réglage reproduction 4G Kiloptyque CAF2..
L'image est un peu tremblotante aux changements d'altitude, c'est que l'on est quand même à un fort rapport de reproduction, environ 1/2, c'est une des 32 lignes choisies au pif dont je fait actuellement des reproductions pour la quatrième génération, la première en numérique.
Pour donner une idée de ce qui se passe à l'atelier. C'est assez fastidieux, mais en même temps, je suis tout d'abord assez content du fonctionnement du chariot, et puis j'éprouve un réel plaisir à rephotographier pour la quatrième fois ces images, une par une. Elles ont bien changé, depuis le début, et ce que je vois me plait bien.mercredi 21 mars 2012
Par OG374-GANDI le mercredi 21 mars 2012, 19:13 - Avancement des travaux
Donc, si vous suivez bien, nous avons des reproductions pour une seconde
générations d'images qui m'ont donné des films avec des négatifs issus de
diapositives, une seconde campagne de reproductions
pour une troisième génération qui m'ont donné des négatifs de négatifs,
soit, des positifs, que je me suis empressé de figer dans de la résine, la quatrième
génération est née peu après, nous avons donc des négatifs 4 x 5" (10 x
12,5 cm), que je reproduit à nouveau, mais cette fois, en format 135 (24 x 36),
c'est quand même mon format de prédilection, et puis c'est aussi dans ce format
que j'ai le plus de possibilités de dérives chromatiques, du fait d'un choix
important dans mes tiroirs. On va donc commencer avec 25 émulsions différentes,
aux dates de péremption allant de mai 1999 à avril 2013, ça devrait faire de la
variété...
Les premiers tests donnent bon espoir :
Pour moi qui ai un certain goût pour la macro et microphotographie, le kiloptyque de 125 cm de large qui passe à :
7,5 mm (167 fois plus petit ;o), ça laisse entrevoir des possibilités rigolotes...
PS : Faites attention, si vous adoptez un kiloptyque, ça se reproduit à toute vitesse, ces bêtes là !
mardi 20 mars 2012
Par OG374-GANDI le mardi 20 mars 2012, 10:55 - Bricolages
J'ai besoin de pouvoir rephotographier le kiloptyque image par image à nouveau, pour une quatrième
génération
des 1024 images. Là impossible évidemment d'utiliser le soufflet avec un
reprodia, le film étant pris dans la résine, mon
problème s'apparente à une prise de vue macro classique, à refaire quand même
un certain nombre de fois...
Et le souci, avec la macro c'est la mise au point (bon, en photo, en règle
générale, mais c'est vraiment très sensible en macro), quand on est au rapport
un sur deux, voire un sur un, il
faut un bon trépied solide, et un banc d'approche pour un confort optimal. Les
premiers essais faits à main levée m'ont bien convaincu de l'impossibilité
d'avoir un travail propre de cette manière, un trépied solide, à déplacer
latéralement ne pose pas de grands problèmes, mais il faut rester le plus
possible perpendiculaire, et ça, c'est bien moins facile. Et puis le réglage
d'altitude ne se fait jamais non plus aisément...
À main levée, déjà, ce n'est pas parfaitement droit, et puis vraiment
beaucoup de déchets pour un résultat final approximatif.
Je me suis donc décidé à une fois de plus résoudre un problème en m'en
créant pleins de nouveaux ;o).
C'est la raison de du calme régnant ici ces derniers temps, l'apprentissage
de la mécanique, c'est long, surtout si on a besoin d'un peu de
précision.
La suite en images :
Déjà,
le choix du matériau, le PMMA, c'est joli, facile à usiner, lourd (et plus
c'est lourd, plus ça absorbe mieux les vibrations préjudiciables à la netteté
de l'image), et puis j'en ai en stock (ce qui est aussi une très bonne raison,
phynancière, celle là).
la
valeur d'écartement des rails a été choisie arbitrairement, par rapport à la
taille de mes chûtes de PMMA.
Une
première version du système de roulement (en tôle) montée sur le chariot, àvec
à gauche le système final, plus précis. À droite, la partie supérieure qui doit
1/ permettre un réglage de mise au point par mécanisme du genre à queue
d'aronde et 2/ une possible rotation par rapport à l'axe de déplacement des
roues (pour cette application là, ce n'est absolument pas indispensable, mais
ça pourrait être utile à l'avenir.
Détail
de la queue d'aronde pendant l'assemblage du sandwich de PMMA qui servira de
base à l'appareil.
Un
système par serrage fixe les deux paires de roues permettant le réglage fin du
parallélisme.
Premiers essais de roulement, ça fonctionne !
Je
peaufine avec un mécanisme sécurisant le chariot par des roulettes
supplémentaires de part et d'autre venant appuyer par en dessous du rail, plus
aucun risque de basculer.
Le
voilà enfin prêt, avec sa petite platine de fixation rapide
Velbon.
Le
voilà en action (enfin presque, l'appareil est normalement posé dessus, mais
là, je l'avais en main), ça reste très fastidieux, mais quand même bien plus
rapide que si j'avais du le faire à la main, et puis trèèès stable. Encore
quelques petites améliorations à y apporter et ce sera parfait (un rail
supplémentaire en dessous pour assurer la portance et ne pas avoir de flèche au
milieu , et... une petite motorisation ça serait vraiment
chic !)
Une petite idée de ce que ça donne comme résultat (bin oui, c'est rigolo de faire joujou avec des vis et des boulons, mais faut quand même que ça serve.
jeudi 15 mars 2012
Par OG374-GANDI le jeudi 15 mars 2012, 11:42 - Avancement des travaux
Aujourd'hui, une image dont je reparlerais plus tard :
PS : si il se passe apparemment peu de choses sur ce blog, c'est que ça avance...
lundi 6 février 2012
Par OG374-GANDI le lundi 6 février 2012, 10:49 - Trucs en vrac
J'ai publié quelques articles avec les dates d'écriture de l'article comme date de publication, donc, de temps en temps, des articles anciens (juste un poil corrigés et illustrés de frais) apparaissent bien avant la date du jour, pour ceux que ça intéresserait d'y jeter un coup d'œil, il faut donc revenir en arrière dans le temps pour lire de nouveaux articles...
mercredi 1 février 2012
Par OG374-GANDI le mercredi 1 février 2012, 21:17 - Avancement des travaux
J'ai fini les négatifs de quatrième génération pour une dizaine d'émulsions différentes en 4 x 5". J'ai commencé les premiers tests pour la cinquième génération par contact, mais il faut que je bricole une source de lumière. Ça avance, mais lentement...
mardi 17 janvier 2012
Par OG374-GANDI le mardi 17 janvier 2012, 10:30 - Avancement des travaux
Juste un mot pour signaler un article que j'ai publié sur le site cuk.ch sur le sujet qui me tient à cœur en ce moment, à savoir le Kiloptyque : Faire part de naissance : kiloptyque, « Ciel à la fenêtre II ».
mardi 10 janvier 2012
Par OG374-GANDI le mardi 10 janvier 2012, 17:21 - Trucs en vrac
mardi 3 mai 2011
Par OG374-GANDI le mardi 3 mai 2011, 19:40 - Matières
La premier prototype de kiloptyque était
satisfaisant du point de vue de l'idée générale, ça tenait debout, mais
vraiment pas abouti pour ce qui était des finitions, ni dans la conception même
de l'objet (qui il faut l'avouer n'était pas conçu, juste réalisé à
l'arrache).
Le principal problème, c'était la fixation des 32 films. Avec la chaleur, les plaques de PMMA (Altuglass ou
Plexiglass sont des noms commerciaux du Polymétacrylate de méthyle) de 2 mm
d'épaisseur, une transparente devant, et une translucide derrière prennent du
ventre, dans un sens ou dans l'autre, beaucoup trop souple pour une surface
pareille. Du coup, les films qui ne sont maintenus que
sur les côtés, par leurs extrémités , se mettent à pendouiller en leur milieu.
Et ça va en s'accentuant avec le temps (la détérioration est très rapide, 24
heures suffisent à un effet déplorable). On m'a suggéré le verre, bien rigide,
mais, pour une surface de 143 cm², il faut une épaisseur significative, et
c'est très lourd, cher, et fragile : non !
Je ne sais pas pourquoi, bloqué pendant plusieurs mois par ce souci de
construction, j'en suis venu à l'idée de couler les films dans de la résine d'inclusion. Là, c'était sûr qu'ils n'allaient
plus bouger, attirés par la gravité. Bien sûr, en résolvant un problème simple
par une technique que je ne maîtrise pas du tout, je me trouve confronté à tout
plein de nouveaux problèmes.
J'ai la chance de fréquenter un établissement d'enseignement dans lequel, justement, le savoir qui me fait défaut dans ces pratiques, est parfaitement maitrisé par des collègues, que j'ai abondement questionnés. En plus de quelques heures de lecture de documentation absconse (pour moi qui ne suis pas chimiste) et de surf internet, j'étais prêt à me lancer. J'ai donc commandé un pot de résine Polyester pour couler quelques kvardekduptiks pour me faire la main :
dimanche 23 janvier 2011
Par OG374-GANDI le dimanche 23 janvier 2011, 20:57 - Trucs en vrac
Bien que ce blog ne soit pas encore né, rien ne m'empêche de le laisser
croître quand même :
Petite explication : le 24 décembre dernier, j'ai mis ce joli polaire
cyan, sans penser à malice. Puis dans la journée, je me suis aperçu que j'étais
habillé en négatif de père Noël, le cyan étant la couleur complémentaire du
rouge (en photographie). J'en ai touché un mot à deux ou trois personnes que
cette affirmation n'a fait que conforter dans l'idée qu'ils avaient de
moi : un type un peu bizarre.
Puis le 26, profitant d'une jolie lumière hivernale, j'ai revêtu la tenue
complète et demandé à Mayumi de me prendre en photo depuis la fenêtre, dans le
jardin public en bas de l'immeuble.
Ensuite, un petit réglage de chromie (pour assortir au mieux la teinte du
pull avec celle de la salopette) et on colle (salement) la tête d'un Léon
choisi au hasard (Lev Davidovitch Bronstein pour ceux à qui ça dit quelque
chose) et hop. Léon, parce qu'au même titre que le cyan est le
« contraire » du rouge, Léon est l'anacyclique de
Noël, et, ce Léon là me semble bien être aussi le « contraire » du
père Noël. Puis juste un effet de symétrie et une inversion complète de la
courbe pour faire un négatif de l'image originale.
J'ai bien aimé la tête d'une certaine personne quand je lui ai prouvé que je ne raccontais pas toujours n'importe quoi ;o).
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